Comment vous sentez-vous après l’amour ?

Transformer sa sexualité ne se fait pas du jour au lendemain. Ce n’est pas si facile de quitter l’autoroute pour prendre la sortie « autres directions ». Pas évident non plus d’accepter de cheminer lentement vers on ne sait où, au lien de choisir une destination rassurante et bien connue.

Pourtant, si vous êtes en train de lire ces mots c’est qu’il y a sans doute quelque chose en vous qui aspire à se balader plus consciemment et plus doucement sur ces routes de campagne, si pleines de courbes à épouser… Je sens déjà un sourire joyeux, comme une caresse, monter du dedans.

Une des premières choses à faire est de m’observer en gardant à l’esprit mon intention première. Pour la découvrir, posez-vous simplement la question : « pourquoi je fais l’amour ? » Il y a sans doute mille et une réponses. Il me vient spontanément : « pour vivre avec elle une intimité profonde où je peux être totalement moi-même. »

En fonction de votre propre réponse, je vous invite à vous observer patiemment et objectivement à chaque fois que vous faites l’amour, surtout le lendemain matin. Comment vous sentez-vous ? Par exemple moi je me demande, est-ce que je me sens ouvert, en lien ? Est-ce que je me sens plus proche, plus authentique ou est-ce que j’ai envie de prendre mes distances, de me cacher ?

Si j’en crois ma propre expérience, vous allez rapidement faire des prises de conscience en observant vos ressentis et en les partageant avec votre partenaire. Vous pourriez par exemple découvrir que la sexualité de style « autoroute » laisse en vous une tension résiduelle plus facile à voir le lendemain, créant au fil du temps une charge émotionnelle dangereusement explosive…

Vous pourriez aussi vous apercevoir que de ralentir la cadence vous permet de faire l’amour pendant des heures, des heures pendant lesquelles vous êtes amenés à visiter des espaces inconnus, à toucher du cœur une paix intérieure, un ancrage profond qui vous accompagne des jours durant, transformant littéralement votre vie…

Finalement, en vous aidant de votre sens de l’humour, il devient vraiment possible de sortir la sexualité de cette zone d’obscurité (tabou) qui la garde emprisonnée pour en faire cette aventure extraordinaire qu’elle est en vérité, lorsqu’on accepte de lever le pied et de perdre de vue cette destination, tant attendue.

~Jean-Philippe Ruette