J’ai longtemps été un homme doux, évitant à tout prix de me retrouver en conflit avec qui que ce soit. Toujours à chercher le consensus, à vouloir être aimé de tous. J’avais tellement peur de déplaire, de blesser, d’être dérangeant… Si peur aussi de la tempête émotionnelle féminine, cette force incontrôlable de la (Terre) Mère en furie…
Aussi, j’ai souvent été dans la fuite. Fuir les conflits, les relations challengeantes, les émotions trop douloureuses, trop dangereuses (comme la colère) … J’étais un « bon gars », toujours le premier à aider, à vouloir temporiser, à réconcilier les opposés. Ce faisant, je me suis coupé sans le savoir d’une partie vitale… de ma partie dangereuse… du Fauve en moi.
Oui le Fauve est dangereux! Il est vif, prompt à réagir, il a l’instinct du chasseur (du tueur), il sait voir les failles, frapper là où il faut pour ouvrir, pour mettre à nu, pour démasquer. Sauvage, indomptable, connecté à son intuition, à sa Puissance, il agit, il trace son chemin, il fend les vagues.
Ce Fauve est en moi que je le veuille ou non. Je sais maintenant qu’il est vain de vouloir le combattre, le refouler. Cela ne fait que créer une couche de colère en moi, une couche qui va devenir avec le temps opaque, rigide, imperméable à tout, même à l’Amour.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je sens qu’il y a énormément d’hommes en colère. Et cette colère sourde est contenue derrière des murailles imprenables : des armures de mercenaires (de travailleurs-consommateurs-comme-il-faut). Tant de gars affamés d’eux-mêmes, tant de gars qui se contiennent…
Messieurs, je vous invite à faire comme moi, comme tous ces gars ordinaires, et pourtant extraordinaires! qui prennent conscience de la bête, du Fauve en eux. Je vous invite à cesser de lui tourner le dos… Ressentez sa force, son courroux, sa Puissance. Sentez cette pulsation dans vos profondeurs… ce rugissement qui monte…
GRRRRRRRR!
(Le Fauve est destructeur seulement quand il demeure enchaîné.)
Cette Puissance est mienne, est vôtre. La garder en cage est destructeur et mène à l’homme-dangereux, à l’homme-bombe-à-retardement et, ultimement, à l’homme-qui-explose comme on voit régulièrement dans les journaux. Contacter sa colère a été mon point de départ. Cette colère figée, cette carapace qui emprisonne le Yang et qui incite à tout accepter, même l’inacceptable.
Cette colère est une énergie juste qui dit « c’est assez! ». Elle n’est pas malsaine en soi. Et je sens que ce monde à grand besoin de libérer toute cette colère accumulée, de l’exprimer enfin. Faites-le avec Amour, non ce n’est pas une contradiction. Dites simplement votre vérité avec authenticité, avec l’Intention de vous réconcilier avec tout ce que vous êtes, de retrouver votre intégrité d’homme.
Ce faisant, (c’est ce que je vis) vous allez sentir cette couche de colère figée se dissoudre et entendre enfin le Fauve libéré rugir à pleins poumons! Ce faisant, vous allez retrouver votre « tranchant », offrir au monde votre plein potentiel et accomplir votre Mission terrestre. Messieurs, ce monde a besoin d’un vous plein et entier (et donc avec un Fauve en bonne santé!).
~Jean-Philippe Ruette