Ce vide au cœur de l’identité masculine

La révolution industrielle a profondément changé notre monde. En l’espace de deux générations, les hommes ont pour ainsi dire disparus du foyer. Ces fils qui auparavant apprenaient leur métier avec leurs pères ont vu ceux-ci partir chaque jour et rentrer épuisés du travail avec bien peu de temps de qualité à leur offrir.

C’est ainsi que la lignée père-fils s’est étiolée. Les pères sont alors devenus des sortes de héros absents pour ces jeunes garçons désormais laissés seuls devant ce vide masculin là où auparavant se trouvait un modèle duquel s’inspirer. Ce vide est douloureux et bien palpable je peux vous le dire. Je l’ai toujours senti avec mon père et je le sens aussi avec mes fils.

C’est comme une sorte de fossé, un manque, un regret, une absence… On s’imagine mélancolique ce qu’aurait pu être cette relation avec son père s’il avait eu le temps… On s’imagine tout ce qu’on aurait pu transmettre à ses fils si on avait su comment… Je l’écris et je sens ma gorge se nouer, les larmes monter…

J’ai longuement parlé de la relation de couple, de ce lien magique qui peut exister entre l’homme et la femme : un aller-simple vers l’Abondance. Pour y arriver il est cependant besoin d’un ingrédient fondamental : l’engagement. Mais comment s’engager vers l’autre sans s’engager d’abord envers soi ?

Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Quelle est ma mission ? Où se trouve mon chemin ? Qu’est-ce qu’un homme à mes yeux ? … Sont autant de questions fondamentales auxquelles bien des hommes ont du mal à répondre alors que les rôles traditionnels « par défaut » ne sont plus obligatoires.

S’il est vrai qu’une bonne partie de cette exploration peut se faire dans la relation à la femme, il est aussi vrai qu’une partie ne peut se faire qu’entre hommes, qu’en réactivant ce lien père-fils manquant, cette connexion fraternelle et authentique d’homme-à-homme. (Brotherhood est le meilleur mot que je connaisse pour nommer cela.)

Je ne le savais pas encore, mais c’est précisément pour cela que j’ai intégré un cercle d’hommes il y presque 2 ans. Je ne le savais pas encore, mais c’est aussi pour ça que j’ai planifié un premier voyage cet été avec un ami et les deux plus vieux de la famille (15 et 16 ans). 5 jours de canot-camping entre hommes à descendre une rivière sauvage. Enfin, je suis heureux de pouvoir bâtir du lien avec eux, de pouvoir leur transmettre quelque chose d’homme à homme!

Si comme moi vous vous posez ces questions, je vous invite à vous rassembler en cercles. Parlez-en entre hommes. Pour faire un premier pas, je vous invite aussi à découvrir celui qui m’a aidé à mettre des mots sur tout « ça » que je ressentais par en dedans. Merci à M. Alexis Burger pour son ouverture à la rencontre et pour son livre « le défi masculin ».

Vous pouvez l’écouter en parler ici : https://www.rts.ch/play/radio/entre-nous-soit-dit/audio/alexis-burger-le-defi-masculin?id=8631211

Et voici également la page de son livre : https://www.facebook.com/Le-Défi-Masculin-134915597048548/

~Jean-Philippe Ruette