audeladesecrans.com

Au-delà de la relation mère-fils

La mère est la première femme dans la vie d’un homme. C’est à travers elle qu’il arrive ici et c’est avec elle qu’il se sent UN – fusionné – pendant les premiers moments de sa vie. C’est donc un lien très étroit qui va probablement teinter fortement ses relations futures avec les femmes.

Tôt ou tard viendra un moment dans la vie de cet homme où il devra sortir des jupons de sa mère pour prendre sa place dans le monde et vivre sa vie. Le père aidera alors le jeune homme à se détacher du cocon maternel en l’invitant à venir avec lui explorer le monde extérieur. En théorie c’est à peu près ça. Je reconnais que c’est très schématisé et ne s’applique pas nécessairement à tous.

En pratique cependant c’est parfois différent. Surtout à cause de l’absence physique ou émotionnelle du père, il peut arriver que la mère reporte tout son amour sur ce fils, qui va devenir inconsciemment une sorte de conjoint de remplacement. La femme va alors s’investir totalement dans son rôle de mère, un rôle très valorisé par notre société au détriment des autres possibles, tout particulièrement celui de l’amante (qui est combattu depuis longtemps par la plupart des grandes religions).

Inconsciemment, le jeune homme va devenir aux yeux de sa mère et à ses propres yeux, « l’homme de la maison ». Dès lors, au lieu de partir à la découverte du monde avec son père, il va voir celui-ci comme un rival et contester son autorité, se coupant par le fait même de sa lignée masculine. Le père-rival va prendre la place du père-modèle et empêcher la transmission père-fils.

Une fois adulte, cet homme va continuellement chercher ses repères dans le monde masculin, un monde qui lui fera peur tout en l’attirant et dont il se sentira en partie exclu. Il va aussi rencontrer des femmes-mères qui vont voir en lui un homme-enfant à materner. Tout cela restant dans la sphère inconsciente la plupart du temps, se transmettant de générations en générations.

Cet homme-enfant et cette femme-mère vont alors reproduire le schéma qu’ils ont connu enfants et créer une relation de couple basée sur le modèle mère-fils. Tôt ou tard la femme va s’apercevoir, surtout lorsque viendra son premier bébé, que son homme est un enfant de plus à s’occuper. Les conflits alors vont tourner autour des rébellions périodiques de l’homme-enfant contre la femme-mère qu’il trouvera étouffante mais dont il aura peur de s’affranchir puisqu’elle sera aussi celle qui s’occupe de lui.

 

Je l’ai vécu et je vois cela dans beaucoup de couples. C’est là je crois, un héritage de notre passé. Nul besoin de blâmer et de punir qui que ce soit. Cela nous a sans doute permis de survivre à des périodes difficiles de notre histoire. Peut-être est-il temps maintenant, de faire de nouveaux choix. Je trouvais important de le mettre en lumière pour aider tous ceux qui ont le désir d’accéder à une relation de couple plus saine, une relation d’égale à égal.

En prendre conscience est un premier pas salvateur. Ensuite, il existe de nombreux outils efficaces tels que les constellations familiales* et MKP** pour dénouer ces nœuds et découvrir ce couple merveilleux qui existe au-delà des schémas, au-delà de nos écrans.

* Pour en savoir plus sur les constellations :
www.oparadis.ca / https://vimeo.com/207044005
** Pour en savoir plus sur MKP

~Jean-Philippe Ruette