Présence et Sexualité

Espace de partage et de transformation pour hommes
12 rencontres aux 2 semaines via ZOOM.
 
Présentation : Dans nos sociétés, la sexualité est recouverte d’un puissant tabou. Pourtant c’est un besoin vital qui ne laisse personne indifférent. À force d’écrire sur le sujet et de recueillir des témoignages, je me suis aperçu que la plupart des couples avaient du mal à s’harmoniser lorsque venait le moment d’exprimer leur sexualité.

Contrairement à certaines idées reçues, les solutions axées sur la technique et la performance ne fonctionnent pas sur le long terme. Tôt au tard l’ennui s’installe, une distance se créée et les amants finissent par se perdre. Placé devant cette situation, j’ai découvert qu’une meilleure connexion à moi-même (et donc à l’autre) m’ouvrait les portes d’une sexualité différente, vraiment nourrissante, autant pour elle que pour moi. Pour y arriver, j’ai dû augmenter ma qualité de Présence, ou en d’autres mots, habiter mon corps au lieu de vivre perdu dans mes pensées.

De cette prise de conscience m’est venue l’idée d’ouvrir cet espace de cheminement pour hommes que voici.

Intention : Nourrir un espace de partage et de cheminement axé sur la qualité de Présence et son impact sur la sexualité.

Objectifs :

  1. Ancrer de la Présence dans notre corps.
  2. Explorer et faire évoluer sa sexualité.
  3. Mettre en lumière à quel point ces deux thèmes, celui de la Présence et celui de la sexualité, sont intimement liés.
  4. Changer de carburant : passer d’une sexualité alimentée par le mental (fantasmes) à une sexualité alimentée par la connexion (Présence).

Stratégies :

  1. Mise en place d’une discipline personnelle quotidienne en faisant ensemble Le processus de la Présence (de Michael Brown).
  2. En m’appuyant son mon vécu personnel d’homme hétérosexuel, transmettre une vision de la sexualité différente de celle véhiculée partout.
  3. Utiliser la force du cercle (fraternité masculine) pour créer une spirale ascendante en favorisant l’évolution des hommes grâce à l’authenticité et à la vulnérabilité.

Rencontres :

  1. Fréquence : 12 rencontres de 2h à chaque 2 semaines. Cette fréquence facilite l’engagement et permet vraiment d’approfondir les liens entre les hommes. Maximum de 8 hommes par groupe.
  2. Média : Nos rencontres se feront via ZOOM (https://zoom.us/). Un groupe Telegram (https://telegram.org/) sera constitué pour communiquer plus efficacement entre nous.
  3. Plages horaires : 

Début le lundi 10 janvier/ Fin le 13 juin
13h à 15h (Québec)*
19h à 21h (Paris)
8h à 10h (Papeete)

Début le mercredi 12 janvier/ Fin le 15 juin (ou le 16 en N-C)
19h à 21h (Québec)*
14h à 16h (Papeete)
11h à 13h (le jeudi 13 en Nouvelle-Calédonie)

Note : Je sais qu’il y en aura sans doute pour qui ces plages horaires ne seront pas possibles. J’ai fait au mieux avec mon horaire et le décalage horaire en évitant les week-ends.

*Au Québec nous avancerons l’heure dans la nuit du 12 au 13 mars 2022. Il faudra donc s’ajuster le moment venu en fonction de votre emplacement. L’heure du rendez-vous qui restera fixe sera celle du Québec.

4. Contenu : Les temps de partage entre hommes (cercle de paroles) sont au cœur de ce processus. Chaque homme aura de l’espace pour se dire et écouter à chaque rencontre. Je vais régulièrement partager du contenu sur les thèmes de la Présence et de la sexualité. Il y aura de l’espace pour poser des questions et échanger sur ces sujets.

Cadre :

  1. Responsabilité personnelle : Je peux vous montrer l’amorce d’un chemin, vous supporter à chaque étape, mais vous seul pouvez le parcourir.
  2. Programme en évolution : J’ai rêvé et conçu ce programme en sachant qu’il y aura des ajustements à y apporter en cours de route. Vos feedbacks seront essentiels.
  3. Sécurité : L’augmentation de votre qualité de Présence vous placera régulièrement face à vos inconforts. Je serai là pour vous appuyer, mais vous êtes responsable de demander du support en cas de besoin.
  4. Engagement : Chaque homme s’engage librement pour lui-même. Votre motivation doit venir de vos tripes, de votre envie d’évoluer vers une vie plus riche et plus nourrissante. Prévoyez 2×15 min par jour de travail personnel.
  5. Coût : 300 $ CAD (≃ 210 €).

Pour vous inscrire :

1- Envoyez 300 $ CAD à zencarto@hotmail.com en utilisant l’un des moyens suivants : PayPal, Wise, Interac. Il est possible d’obtenir une facture payable par carte de crédit.

2- Envoyez-moi un message pour me donner votre choix de plage horaire et votre numéro de téléphone.

3- Vous aurez besoin d’un compte Telegram à créer au besoin.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. À bientôt j’espère 🙂

~Jean-Philippe Ruette
+1 418-563-6286
jp.ruette@outlook.com

Si vous souhaitez faire partie de la prochaine édition, laissez-moi vos coordonnées.