Quand les hommes se sentent assez en sécurité, naturellement ils ouvrent leurs cœurs et commencent à se dire avec une authenticité désarmante, tellement touchante. Comme si enfin, ils avaient le droit de se partager en toute intimité. J’ai tant de gratitude de pouvoir naviguer dans ces espaces de vulnérabilité, de fraternité. Merci mes frères. *
En se livrant, ceux-ci admettent volontiers qu’il est bien difficile de sortir de la course à l’orgasme et de déposer le fardeau de la performance. Presque unanimement, ils parlent de ce moment où, au bord du précipice, ils voient leurs compagnes les implorer en silence de continuer – elles se réchauffent à peine – alors qu’eux se trouvent coincés devant deux options (en apparence) sans issue.
Soit ils maintiennent la cadence, en sachant très bien qu’ils vont dépasser le point de non-retour l’instant suivant, soit ils appliquent les freins en catastrophe, brisant du même coup, l’élan de leur partenaire. D’un côté ou de l’autre, l’impact est douloureux… Et le cycle de la honte/culpabilité n’est jamais très loin quand j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur.
Étant logé à la même enseigne je leur parle alors d’une troisième voie qui, comme toujours, se trouve quelque part au milieu…
En ajoutant de la Présence dans votre corps, naturellement vous allez ralentir et prendre votre temps. À quoi bon se précipiter pour en finir au plus vite ? Respirer profondément, se regarder dans les yeux, sont des façons simples de trouver un rythme plus juste, plus connecté à sa partenaire. Il est alors possible de gravir cette montagne (si c’est là votre désir partagé) par le chemin le plus long, tout en nourrissant cette délicieuse connexion, qui à besoin de temps pour s’approfondir.
Peu à peu leur vision de la sexualité se transforme. Elle et lui peuvent se relaxer tout en savourant cette douce montée de l’excitation qui, telle une vague, monte et redescend, encore et encore. Ils prennent alors de plus en plus de plaisir à être simplement l’un dans l’autre, connectés, amoureux, sur ce chemin si beau, si joyeux. Et puis un jour, ils s’aperçoivent émus, qu’ils en arrivent même à oublier, de plus en plus, cette destination obligée, qui auparavant, prenait toute la place.
~Jean-Philippe Ruette
* Pour les hommes https://www.audeladesecrans.com/presence-et-sexualite/