Peux-tu revenir dans l’espace du cœur ?

Avez-vous parfois l’impression d’être séparés des autres ? Votre vie devient-elle compliquée par moment ? Vous arrive-t-il de nourrir de noires pensées, d’avoir soif de connexion, d’amour, de sexualité ? J’imagine que oui. Comme chacun il m’arrive aussi de me sentir déconnecté et d’en souffrir.

Mon premier réflexe est souvent de combattre les symptômes, de me plaindre, et même d’attaquer celle qui partage ma vie. Ça paraît insensé évidemment, mais dans les faits c’est plus facile et surtout confortable de supposer qu’elle fait exprès de m’énerver. Ça m’évite ainsi de me remettre en cause et de prendre la responsabilité de ce que je ressens.

Cependant, vous le savez sans doute, cette méthode conduit inévitablement à la guerre et à davantage de séparation. Tôt ou tard, l’autre va se sentir injustement blâmé, contrôlé et voudra avec raison se soustraire à cette relation malsaine. Personne n’a vraiment envie de vivre dans un espace dénué d’amour.

La dernière fois que nous avons été pris dans le tourbillon de nos émotions, l’un de nous a posé les mots suivants : « Peux-tu revenir dans l’espace du cœur ? ». C’était une vraie question. « Non » aurait pu être la réponse. Pourtant ces quelques mots, lancés sans préavis, ont provoqué un raz-de-marée qui a emporté d’un coup la tempête, ne laissant sur nos rivages que deux cœurs endoloris certes, mais heureux de se retrouver.

Ce n’est pas toujours facile à faire mais, de mon point de vue, c’est bien plus efficace de se connecter à la solution plutôt que de poursuivre un combat voué à l’échec. Au bout d’un moment, de guerre lasse on comprend que finalement, la séparation n’existe que dans nos têtes et dans les mots que l’on se lancent. Dans l’espace du cœur – notre vraie maison – nous sommes tous réunis, joyeux et amoureux de cette vie magnifique qui nous est offerte.

~Jean-Philippe Ruette
Au-delà des écrans


logo facebookPeux-tu revenir dans l’espace du cœur ?