Condition masculine : le chaînon manquant

Tandis que je profitais de mes vacances – loin du bruit de la ville – j’ai reçu ce message d’une femme qui me disait être en contact avec plusieurs hommes en manque de ressources par rapport à la dynamique homme-femme et aussi quant à leur rôle d’homme dans une communauté saine.

Ce message il me semble l’avoir entendu si souvent depuis que j’écris sur cette page… Depuis longtemps les femmes me disent ne pas trouver d’hommes prêts à s’engager avec elles pour marcher sur le chemin du couple sacré, celui qui transforme le plomb en or.

Elles se demandent qu’est-il arrivé aux hommes ? Où se sont-ils perdus pour être si peu à avoir envie de relever cet incroyable défi ? Que sont devenus les chevaliers de jadis, ces guerriers-poètes qui savaient manier le verbe et l’épée, qui osaient être et incarner toutes les facettes de l’homme ?

~

« On ne nait pas homme on le devient. »

C’est Simone de Beauvoir qui a popularisé cette citation en la mettant au féminin. Je sais par expérience que c’est tout aussi vrai pour les hommes. J’ai longtemps souffert de ce manque de repère, de ne pas savoir où me situer par rapport aux autres hommes, comme si je n’avais pas ma place parmi eux.

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent toute l’admiration que j’ai pour la femme et son mystère. Pourtant, malgré tout ce qu’elle nous offre, aucune femme ne pourra jamais nous donner notre place dans la communauté masculine. Pour des raisons évidentes, seul un homme peut faire ça.

Mais pour cela encore faut-il qu’il y ait des modèles, des hommes prêts à nous montrer le chemin, à nous reconnaître et à nous transmettre les valeurs liées au masculin en santé. En tant que fils, le premier homme qu’on regarde est le père. C’est donc le premier qu’on viendra blâmer pour ce manque de guidance.

Pourtant force nous est d’admettre que la plupart du temps, le père n’a pas pu nous transmettre ce qu’il n’a pas reçu. Non, il y belle lurette que la lignée des hommes s’est étiolée depuis que les fils ne sont plus en contact étroits avec leurs pères où avec les autres hommes de la tribu. Quels fils peuvent dire qu’ils n’ont pas manqué de père, qu’ils ont été rassasiés ?

Par bonheur, il existe encore des endroits où il est possible de retrouver cette fraternité perdue. Cela ne va plus de soi, ce n’est plus la norme, il faut maintenant le choisir consciemment (en avoir l’intention). Les cercles d’hommes sont un premier pas et la communauté des Nouveaux Guerriers (MKP)* est l’une des voies qui nous permettent à nous les hommes de contacter toutes les facettes de qui nous sommes en vérité. Messieurs, le monde a besoin de nous.

AHO

~Jean-Philippe Ruette

* http://www.audeladesecrans.com/mkp-la-tribu-des-nouveaux-guerriers/