Vous sentez-vous pleinement homme ?

C’est un sujet qui revient souvent dans les discussions et que j’ai vécu personnellement. Il fut un temps où je ne me sentais pas assez masculin, un temps où j’enviais certains hommes qui, je le pressentais, avaient reçu quelque chose de plus que moi. Il me fallait bien l’avouer, à quelque part en dedans, je ne me sentais pas pleinement homme.

J’en ai inconsciemment voulu à mon père pendant longtemps, de ne pas avoir su me transmettre ce « quelque chose » que j’appelle « ce-qu’il-faut-pour-être-un-homme » faute de mieux. Je sais aujourd’hui qu’il a fait de son mieux avec ce qu’il a lui-même reçu de son père. Il y a longtemps que les lignées masculines s’étiolent, que les pères et les fils se perdent de vue…

Pour affirmer ce masculin en moi j’ai eu à suivre deux avenues bien différentes et complémentaires. La première s’est faite avec d’autres hommes (qui possédaient ce « quelque chose »), en passant du temps de qualité avec eux. Recevoir cette transmission masculine se fait donc par osmose et ne peut se trouver dans les livres (selon moi).

De mon point de vue, la quasi disparition des initiations masculines (saines) est une tragédie et la cause de bien des maux qui affligent notre monde. Heureusement elles existent encore. Pour moi c’est passé par les cercles d’hommes, l’Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier (mkpquebec.com) et AU COEUR DU MASCULIN (audeladesecrans.com/au-coeur-du-masculin).

La seconde avenue s’est faite avec elle, avec la Femme. C’est un chemin où j’ai dû enlever des morceaux d’armure pour m’ouvrir et la laisser entrer dans mon cœur. Puis, par le miracle de l’alchimie intérieure, j’ai été amené a reconnecter mon sexe avec mon cœur.
(Voir mon TEDx www.youtube.com/watch?v=EaDovzbJQzg)

À partir de là, ma puissance masculine a été enfin désirée, offerte et reçue pour ce qu’elle est réellement, de l’amour canalisé qui délie, qui libère, qui vient nourrir en profondeur la femme et l’aider à reprendre contact avec son propre pouvoir, avec son ventre créateur, avec sa beauté-rayonnante.

Accueillir son abandon, cette confiance totale qu’elle m’offre comme un cadeau agit sur moi comme un puissant ancrage. Plus elle m’ouvre son corps, plus j’habite ses profondeurs et plus je me sens homme dans toute la noblesse du mot. Et ça aussi se fait par osmose, ne peut se trouver dans les livres (selon moi).

~Jean-Philippe Ruette