Se réconcilier avec son cycle d’homme

La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de cycle c’est bien sûr celui de la femme. Suivant la lune, ses vagues nous bercent plus ou moins doucement au fil des semaines, au gré des marées… À chaque cycle son corps de femme passe par quatre saisons.

Le cycle reproducteur de l’homme lui est sensiblement différent. À des fins biologiques, la nature a voulu qu’il soit toujours prêt à saisir la prochaine opportunités de fournir sa précieuse semence. Ainsi, pour lui, chaque éjaculation marque le début d’un nouveau cycle.

Dès que celle-ci survient, toutes les ressources de son corps sont mobilisées pour refaire son stock et se préparer à la prochaine opportunité de perpétuer l’espèce. Pour l’occasion, et parce que la survie de l’espèce est prioritaire, sera réquisitionné (sans modération) le meilleur de lui-même.

L’orgasme qui l’accompagne généralement peut le camoufler pour un temps, mais il y a un prix à payer pour chaque éjaculation : fatigue, déconnexion, apathie… C’est une vérité que chaque homme peut vérifier dans son corps. C’est une vérité que beaucoup de femmes ont également constatée. Le mythe de l’homme qui s’endort lourdement après l’amour est proverbial.

Aujourd’hui donc la plupart des hommes se trouvent dans la situation suivante : chaque nouveau cycle commence par ce moment où il doit refaire ses forces. Puis, au fil des jours, cette énergie sexuelle s’accumule sans fil semble-t-il. Et vient un moment où cette pression intérieure devient intenable et nécessite une solution impérative…

Et un un nouveau cycle redémarre. Dans une sexualité axée sur la reproduction tout cela est fort bien pensé et nécessaire. Dans une sexualité où vous souhaitez approfondir votre connexion avec votre partenaire, où vous souhaitez faire l’amour plus souvent, même à tous les jours, clairement vous allez manquer d’énergie du moins à long terme.

Aussi de ce point de vue je peux dire que le cycle de l’homme le contrôle et le balade périodiquement d’une extrême fatigue à un désir extrême… avec peu de moments où il se sent vraiment en équilibre. N’y aurait-il pas un moyen de se réconcilier avec ce cycle pour qu’il nous supporte dans notre évolution au lieu de nous limiter ?

C’est possible oui en apprenant à séparer orgasme et éjaculation. Biologiquement ce sont deux événements distincts amalgamés par défaut. La bonne nouvelle c’est qu’on peut y arriver en augmentant sa qualité de présence, en faisant les exercices appropriés et en se donnant le temps. Déjà d’en avoir l’intention marque un premier pas !

Si vous avez envie d’en savoir plus je vous invite à vous rendre sur cette page. Je viens d’y ajouter de nouvelles dates. Au plaisir d’en parler avec vous.

~Jean-Philippe Ruette