Se faire les yeux mous

Il existe une façon simple de se connecter en profondeur avec l’autre. C’est en lisant Diana Richardson que nous avons posé des mots sur ce que nous faisions intuitivement et qu’elle nommait simplement « soft vision ». Avec Julie nous l’avons traduit spontanément par « se faire les yeux mous » juste pour le plaisir de rire. Je vous propose donc cet exercice à faire ensemble pour approfondir votre relation, pour ouvrir de nouvelles portes.

Placez-vous l’un en face de l’autre, fermez les yeux et respirez profondément. Ensuite, plongez à l’intérieur de votre corps pour ressentir, pour revenir au présent. Puis, trouvez en vous un espace, un endroit où vous êtes bien, où vous vous sentez chez vous, à la maison. Ce peut être n’importe où dans votre corps, tant que vous n’êtes pas dans vos pensées. Restez-y le temps qu’il faut et sentez cet ancrage, cette connexion intime avec vous-même. Puis, à votre propre rythme, ouvrez doucement les yeux tout en restant relié à cet endroit où vous vous sentez bien.

À partir de là, établissez le contact avec votre partenaire en laissant vos yeux être des fenêtres ouvertes reliant vos maisons intérieures. Vos yeux (mi-clos) ne cherchent pas à vous projeter vers l’extérieur, ils restent transparents (accueillants) et laissent vos consciences se rejoindre, jusqu’à bâtir un pont entre vous deux. Si vous perdez le contact avec votre lieu préféré, refermez simplement les yeux et recommencez. La respiration est ici votre meilleure alliée pour le retrouver.

La pratique régulière facilite beaucoup l’exercice et vous permet avec le temps de bien sentir la connexion à vous-même, prémisse essentielle de cette connexion à l’autre que nous cherchons tous. De plus, c’est une façon délicieuse d’entrer dans votre cœur, dans cet espace d’intimité, de communion, où les mots disparaissent, où l’être aimé s’illumine. Essayez-le avant de faire l’amour et aussi pendant. Vous verrez alors comment changer son regard peut tout changer…

~Jean-Philippe Ruette