Peu à peu, vous devez commencer à le comprendre, cette nouvelle façon d’être en couple vous amène à vous engager ensemble sur un chemin inconnu qui implique de se débarrasser de ses cuirasses, de ces « écrans » comme j’aime à les nommer, qui vous protègent et surtout qui vous emprisonnent. Ces écrans ont certainement rempli un rôle capital dans votre vie, ils vous ont permis de survivre à des traumatismes… Toutefois, une armure qu’on ne peut plus déposer vous empêche d’être réellement en relation profonde avec vous-même et avec les gens qui vous entourent. Au final on s’isole toujours d’avantage et l’on en vient à souffrir de solitude, cette « maladie » presque universelle.
Mais comment faire pour se dénuder, pour mettre à nu ce cœur et ce corps emprisonnés ?
C’est un long voyage, une aventure fascinante qui vous ramène inlassablement vers la vie, vers le vibrant, le moelleux et la joie d’exister. Tout ce qui s’est figé en vous au fil des années, au fil des blessures est amené à recirculer enfin, à se fluidifier de nouveau pour vous offrir le cadeau d’une vie au présent, d’une vie libérée des chaînes de vos histoires personnelles.
Pour ce faire, j’aimerais m’inspirer de ce que j’ai appris à faire intuitivement avec elle dans mon couple, mais aussi ce que j’ai appris à faire entre hommes au sein du ManKind Project (MKP) que vous connaissez peut-être aussi sous le nom des « Nouveaux Guerriers ». Nous appelons ça « construire un container sécurisé » ce qui veut dire en d’autres mots de créer ensemble un espace où chacun se sent tellement en sécurité que baisser les armes et l’armure vient naturellement car c’est ce à quoi nous les humains, aspirons profondément.
Cette aspiration profonde, d’être relié à l’autre, de sentir vibrer nos cœurs à l’unisson est profondément légitime et contredit une fausse croyance largement répandue : nous devons tous être indépendants et n’avoir besoin de personne. Je crois au contraire que nous avons infiniment besoin des autres et que notre interdépendance est plus que jamais nécessaire dans ce monde où l’on voudrait nous faire croire que tout peut s’acheter. Je trouve que l’essentiel – qu’on dit invisible – l’amour, le lien, la fraternité, le sentiment d’appartenance, faire partie d’une tribu, que tout cela ne pourra jamais s’acheter et ne peut être vécu qu’en s’ouvrant à la relation que représente chaque rencontre, chaque opportunité de nous enrichir les uns les autres du cadeau unique que nous portons tous.
Chez MKP nous créons cela en travaillant avec les 4 directions, toutes reliées avec un archétype, une sorte de fréquence énergétique à laquelle chacun peut se relier. Je vais vous brosser ici un portrait de ces directions en les transposant au niveau du couple.
~Jean-Philippe Ruette