Je parlais dans mon dernier texte de cette sensualité naturelle et rayonnante qui émane de toutes les femmes. Je disais y voir « une force infinie qui canalise ma puissance et me donne envie de déplacer les montagnes, d’écrire des poèmes, d’être au service de l’humanité. »
Pour moi, une femme qui s’autorise à être en résonance avec cette force qui l’habite devient littéralement un phare dans l’obscurité, une fontaine d’abondance, un aimant qui attire irrésistiblement et transforme. Et, tout comme la Terre a besoin du Soleil, je suis convaincu que les hommes ont besoin de ce magnétisme féminin pour vivre.
Hélas, ce pouvoir immense que chaque femme possède en elle est combattu depuis la nuit des temps par ceux qui en ont peur, par ceux qui souhaitent que les femmes restent à leur « place ». À leurs yeux, libérer ce pouvoir serait infiniment dangereux et subversif…
Voilà sans doute pourquoi les « sorcières » ont été chassées, tuées ou forcées d’entrer dans l’ombre. Voilà pourquoi chaque femme qui affiche un peu trop sa sensualité est immédiatement jugée et condamnée sur l’autel de la moralité (tout en étant secrètement désirée ou enviée dans l’ombre).
Ne sentez-vous pas toute cette hypocrisie, tout cette rigidité qui craque de partout sous la pression irrésistible de la vie qui reprend ses droits ? Qu’on soit pour ou contre, les femmes possèdent ce pouvoir et je ressens profondément ce besoin si intense qu’elles ont d’être réunifiées avec elles-mêmes, avec tout ce qu’elles sont.
Ce contrôle (conscient ou inconscient) que nous exerçons sur la sensualité de la femme est (à mon avis) extrêmement nocif pour tous et contribue à maintenir l’humanité dans cette misère relationnelle que j’observe aujourd’hui et que j’ai déjà vécue. En prendre conscience a été pour moi la première étape du changement.
Et pour que les femmes puissent exprimer leur sensualité librement il faut aussi que les hommes évoluent et soient capables de surmonter leur désir « animal » de posséder. Leurs buts devraient être de s’ouvrir et de canaliser cette force plutôt que d’être dévorés et contrôlés par leur mental qui veut s’en emparer.
Et pour que les hommes puissent se laisser toucher au cœur, s’ouvrir et faire confiance à la femme sensuelle, il faut aussi que les femmes évoluent et utilisent ce pouvoir avec sagesse. Leurs buts devraient être d’inspirer, de nourrir, de faire croître et non pas de manipuler et prendre.
Comme vous le voyez, nous avons tous un rôle à jouer dans l’émancipation de cette ô combien délicieuse sensualité… voyez-vous le vôtre ?
~Jean-Philippe Ruette