audeladesecrans.com

Les saisons de l’amour

Si je voulais imager l’aventure du couple j’oserais dire que c’est comme d’amarrer deux navires sur un océan agité et tenter de faire voile ensemble vers l’inconnu. Quel cap choisir tout en permettant à chacun de trouver son espace, de nourrir ses besoins tout en prenant soin du « nous » ? Quelle vitesse adopter pour trouver cet équilibre délicat entre la sécurité qui permet de s’ouvrir et l’inconfort nécessaire à toute évolution ? Autant parler d’une équation avec une myriades de variables inconnues…

Au fil des années une route s’est dessinée, parsemées de contre-courants, de récifs, de tempêtes mais aussi de moments intemporels, d’accalmies ensoleillées, de libérations bouleversantes… Que de chemin parcouru depuis ce premier regard, ce premier baiser, cet élan de vie qui nous a poussé l’un vers l’autre! Au fil des saisons tous ces instants ont fini par se rejoindre et former une mosaïque d’une incroyable beauté, une tapisserie où chaque fil apporte à l’ensemble sa propre couleur, sa propre solidité.

Grâce à elle, je me suis aperçu dernièrement que j’étais attaché à certaines parties de notre histoire, à des instants magiques où nous avons vécus de grands moments d’intensité, à un passé que je cherchais à revivre inconsciemment. Grâce à elle, j’ai pu enfin toucher du cœur cette partie nostalgique de ces instants sacrés, de toutes ces premières fois où nous avons repoussé nos limites pour entrer dans plus de connexion, dans plus d’intimité.

J’ai vu que ces liens me faisaient souffrir et m’empêchaient de savourer pleinement toutes les nuances de cet instant dans lequel nous sommes maintenant et qui, comme chaque instant, est d’une richesse insondable, d’une vertigineuse profondeur, d’une beauté unique qui jamais ne reviendra. À partir de là, j’ai pu entrer dans l’espace du deuil, de la tristesse, de la perte pour enfin me détacher de ces attentes alimentées par le passé. Subitement plus léger, j’ai pu goûter de nouveau ce présent surprenant qui soudainement prenait tout son sens, toutes ses couleurs, toute sa saveur.

Peu importe la saison, la route est belle avec toi mon adorée ((( <3 )))

~Jean-Philippe Ruette