Grâce aux constellations familiales* j’ai vécu dernièrement une expérience puissante et transformatrice. Guidé avec amour, accompagné avec justesse, j’ai pu enfin retrouver mon cœur d’enfant et contacter en profondeur mon yang (et l’énergie du mâle alpha). Le fauve que je sentais gronder en moi**, est finalement sorti au grand jour en rugissant!, en éclatant d’un rire puissant, joyeux, tranchant.
En déposant ce qui ne m’appartenait pas, en reprenant contact avec ma lignée d’hommes, j’ai senti quelque chose en moi se « replacer » au bon endroit. Libéré d’entraves qui n’étaient pas les miennes, j’ai entendu clairement l’appel du loup et ressenti sa force incroyable remuer mes profondeurs. Désormais, le fauve n’était plus mon ennemi… désormais nous ne faisions qu’un.
De ce nouveau point de vue bien des choses me sont apparues sous un autre jour. J’ai vu notamment toutes ces tensions dans les couples, ces patterns si largement répandus. J’ai vu toutes ces femmes cuirassées, ces femmes (yang) épuisées de porter la famille sur leurs épaules, épuisées de jouer un rôle qui n’est pas le leur. J’ai vu de l’autre côté tous ces hommes-enfants (élevés par des femmes yang) chercher leur place, chercher leur yang comme je le cherchais…
La femme depuis longtemps s’est cuirassée pour se protéger du prédateur et s’est mise à être ce qu’elle n’est pas. Cela lui a permis de survivre, de traverser le temps. Maintenant, avec ce monde qui change, ce rôle est devenu bien lourd à porter, si étouffant…
L’homme a été un prédateur parce qu’il était affamé et qu’il croyait que c’était la seule façon d’étancher sa soif. Cela lui a permis de survivre, de traverser le temps. Maintenant, avec ce monde qui change, ce rôle qui n’est pas le sien est devenu bien lourd à porter, si étouffant…
(Nulle besoin de juger… simplement de mettre en lumière, de pardonner, d’avancer, d’aimer.)
Et j’ai compris un peu mieux ces extraits du fameux proverbe cherokee : « La plus haute mission de l’homme est de protéger la femme afin qu’elle soit libre de marcher sur la terre indemne… »
Sans cette protection, la femme ne peut pas laisser son yin fleurir et accomplir sa plus haute mission : « … conduire l’homme à son âme pour qu’il s’unisse avec la Source… »
À la lumière de ce que je vois avec mes yeux de ce jour, il me semble tellement que…
La femme (yin) incarne le chemin vers la Source, vers le Divin. Son corps est une porte ouverte vers l’Infini, vers le Paradis perdu.
L’homme (yang) est celui qui la protège, qui permet à la femme de s’ouvrir et d’offrir sa Beauté-qui-rayonne, cet Amour dont l’homme et le monde a tant besoin.
Amis, il me semble que nous avons assez survécus… reproduit sans fin les mêmes scénarios… Il est temps maintenant… de VIVRE!
* Pour en savoir plus sur les constellations familiales : https://vimeo.com/207044005
www.oparadis.ca
** Se réconcilier avec le fauve
~Jean-Philippe Ruette