Au début il y a le feu. La passion vous consume telle une flamme que l’on voudrait garder pour l’éternité. Les amants sont fusionnés au sein d’une bulle qui n’existe que pour eux. C’est le temps de l’absolu, des « je t’aimerai toujours à l’infini ». Chacun jure avoir enfin rencontré LA bonne personne…
Petit à petit (ou sans crier gare), le feu de la passion s’essouffle et les amants sont littéralement jetés à la porte d’un paradis désormais perdu. Sans pitié, le passé vous rattrape et se dresse entre vous. Les cœurs et les corps se referment tandis que de gros nuages s’assemblent à l’horizon…
Le temps passe et la sexualité, tout comme l’amour est désormais âprement négociée, comptabilisée. C’est le temps gris des compromis. Les amants isolés commencent à douter, à penser au fameux plan B. Est-ce vraiment LA bonne personne ?
Peu à peu les automatismes prennent le relais et vous font entrer dans le mode « survie », celui qui vous protège et vous emprisonne dans la routine d’un quotidien sans surprise. La frustration lentement s’accumule dans l’ombre à l’abri des regards. Telle une mine elle attend son heure…
Sans même vous en rendre compte vous vous retrouvez englués dans une lutte de pouvoir qui viendra grignoter morceau par morceau tout l’amour que vous avez l’un pour l’autre. Je pourrais continuer mais vous avez déjà compris et peut-être même déjà joué dans cette histoire mille fois répétée.
Mais comment sortir de ce cercle vicieux ? C’est une question qui m’a été posé maintes et maintes fois au fil des années. Il n’y a pas de recette miracle vous vous en doutez. Avec le temps je vois que ma réponse a évolué.
Aujourd’hui je vous dirais : sortez de l’ombre ce qui est caché. Mettez en lumière les non-dits, observez les automatismes et ouvrez ces dialogues potentiellement douloureux que vous remettez sans fin par peur des conséquences, par peur de souffrir, par peur tout court.
Un indice : pour de nombreux couples la sexualité est une zone très ombragée, quelque chose que nous faisons les yeux fermés sans jamais s’en parler. Ce n’est pas étonnant dans une société où l’amour est si glorifié alors que le sexe (tabou) est enfoui si loin dans l’obscurité.
Si votre sexualité vous laisse sur votre faim, ayez le courage de l’exprimer, de le mettre en lumière. Parlez en « je », nommer vos ressentis. Cette prise de conscience est douloureuse certes mais je ne connais pas d’autre moyen de quitter le statu quo.
Quand ce sera fait, vous découvrirez peut-être que vous êtes plus proche l’un de l’autre, que vous avez déjà commencé à rebâtir ce pont, cette connexion qui n’était plus. Quand ce sera fait, vous serez de nouveau ensemble pour commencer votre voyage de retour vers un paradis, qui vous semblera, de moins en moins perdu.
~Jean-Philippe Ruette