Difficile de ne pas la remarquer par les temps qui courent. De partout les femmes se vident le cœur, dénoncent leurs agresseurs en criant toutes ensembles à la face du monde – aux hommes en particulier – « ASSEZ C’EST ASSEZ ! »
Vous sentez-vous mal à l’aise messieurs ?
Moi oui en tout cas. Comment ne pas se sentir concerné, comment rester insensible devant tout ce qui est exprimé ? Oui, je sais que les hommes ne sont pas tous comme « ça », etc… Stop ! L’heure n’est pas aux discussions, aux justifications, ni même aux excuses.
Ne sentez-vous pas cette émotion brute ?
Une colère qui couve depuis si longtemps ! De plus en plus elle cherche (et trouve) un chemin pour s’exprimer, pour sortir d’elles. Que de mémoires portées depuis la nuit des temps, que de viols, que de vies brisées en toute impunité… C’est un véritable tsunami qui se prépare !
Messieurs je nous invite donc à remettre les paroles à plus tard, à collectivement ancrer nos deux pieds dans la Terre-Mère, à nous enraciner dans notre puissance d’homme et à TENIR L’ESPACE pour qu’elles puissent se libérer de cette émotion trop longtemps contenue. Souvenez-vous du roseau qui ne casse pas, du palmier devant l’ouragan…
Après oui, il sera temps de s’assoir tous ensemble pour observer ce qui aura changé entre nous. Après viendra le temps où une vraie réconciliation sera possible et nous pourrons nous réunir – hommes et femmes – pour choisir un nouveau cap à prendre.
En attendant messieurs, réjouissons-nous ! C’est le temps du grand nettoyage ! Respirons dans notre inconfort et TENONS L’ESPACE.
~Jean-Philippe Ruette