Les Vagues du Cycle

***Conférence ouverte aux couples et aux célibataires***

Pourquoi est-ce qu’elle change tout le temps ?

« Tout allait bien, elle était câline,
elle ronronnait même et tout à coup,
sans avertissement, la voilà qui se transforme
en hérissonne et se met à piquer tout ceux
qui passe à sa portée, vous le premier! »

MESSIEURS,

Est-ce que cet exemple vous rappelle quelque chose ?

Longtemps j’ai subi son cycle de femme et vu certaines parties comme de véritables malédictions. Le fait de comprendre ce qu’elle vivait m’a beaucoup aidé à voir son cycle sous un autre jour. En cessant de lutter contre je me suis aperçu qu’il était beaucoup plus facile de surfer sur ses vagues… que de les recevoir de plein fouet.

~Jean-Philippe Ruette

MESDAMES,

Qu’est-ce que pour vous le cycle féminin ? Quelle relation entretenez-vous avec celui-ci?

Pour ma part, jusqu’à il y a quelques années, mes connaissances étaient assez limitées, venaient de ce qu’on m’avait appris à l’école. Elles se résumaient principalement à une histoire d’hormones sur laquelle on n’avait aucun pouvoir: une période ovulatoire qui permet de concevoir un enfant, une période prémenstruelle et ses potentiels éclats émotionnels puis pour finir une période menstruelle souvent douloureuse, limitante et dérangeante en raison du sang et des tentatives de la dissimuler le plus possible pour éviter les plaisanteries de mauvais goût, un peu comme s’il s’agissait de quelque chose de honteux.

Ces dernières années, je me suis lancée dans la redécouverte de mon cycle avec un regard nouveau, curieux, plus positif car je sentais qu’il devait y avoir un sens, quelque chose à tirer de ces phases et de tous les effets qu’elles avaient sur moi (et sur mes proches!). La 1ere chose que j’ai dû faire a été d’admettre que oui, je suis cyclique et que d’essayer de résister aux changements, d’ignorer les messages que m’envoient mon corps en revient à me nuire à moi-même, aggraver la situation. Oui, par exemple, à certains moments je déborde d’énergie, je serais prête à conquérir le monde et la semaine suivante tout peut, à l’inverse, me sembler inaccessible, insurmontable. Pas étonnant que je puisse paraître aux yeux des autres et aussi à mes propres yeux aussi déroutante, incohérente, imprévisible si … féminine!

Accepter ces changements, mieux comprendre ce qui se passe, et cesser de résister offre la possibilité d’apprendre à danser avec sa nature profonde, à surfer avec les vagues du cycle et permet d’accéder au meilleur de nous à chaque instant et de faire enfin la paix avec ce qui fait de nous des femmes.

~Julie Tremblay

Au cours de cette soirée, nous vous partageons les découvertes que nous avons faites au cours des dernières années sur le cycle féminin, sur comment faire un avec ce dernier autant pour la femme, que pour l’homme et même pour le couple.


Prochaine date au Québec :

Sherbrooke :  Dimanche le 3 février de 13h à 16h au Studio Couleurs Shanti (914 rue Ontario, J1J 3S3)

Inscription: Par courriel auprès de Janie au Studio: adhabu26@gmail.com

Coût: 20$/personne par Virement Interac lors de l’inscription (Réponse : Cycles )